Les Arbres et l’énergie

Le magnétisme repose sur le principe selon lequel l’énergie entoure chaque être vivant, chaque objet. Sans nous en rendre compte, nous interagissons avec toutes les énergies qui nous entourent. C’est cette réciprocité d’action qui constitue le magnétisme.
L’ arbre possède donc aussi sa force énergétique. Il la puise dans la Terre par son enracinement, dans ses feuilles par l’énergie du Cosmos. Il a un réseau énergétique par la sève qui circule en lui. Comme l’Homme, il a été conçu pour vivre en harmonie entre Terre et Ciel. Comme l’Homme, il a besoin d’eau et de lumière. Comme l’Homme, il est debout, dans une posture verticalisée. L’arbre nous ressemble. Il transforme l’air et le purifie pour que nous puissions respirer. Sans arbres il n’y a pas d’autres vies possibles.
Comme nous communiquons entre êtres humains, les arbres ont un principe de communication entre eux. Par un réseau racinaire, ils envoient des informations. Ainsi si un danger survient à l’un d’entre eux, l’information est lancée aux autres de l’espèce. Les arbres connaissent donc aussi des situations de stress…
Dans certaines cultures, l’arbre est sacré, vénéré. Il a une âme, une identité respectée.
Abattre un arbre, c’est abattre une force vivante.
L’ arbre a une puissance vitale que nous devons célébrer. Il participe à notre bien être, à nous rééquilibrer énergétiquement. Regarder un arbre, s’ouvrir à lui, c’est entrer en communication silencieuse et respectueuse avec lui, avec le vivant, dans le respect de la biodiversité. C’est se (re)connecter à notre nature profonde. Notre société occidentale s’est coupée de ce lien essentiel. Elle utilise l’arbre comme un objet consommable, facilement coupable, facilement effaçable et trop souvent remplacé par du béton.
L’arbre doit être notre inspiration. Pour se faire, pensons à nous ancrer chaque jour. Prenons chaque jour quelques minutes pour être comme lui, enraciné(e) dans notre présent. Entre Terre et Ciel.
Et n’oublions pas, qu’un arbre planté a besoin de 20 ans pour que son feuillage soit assez conséquent et puisse participer à nous rafraîchir. L’urgence du changement climatique passe donc avant tout par la conservation de ceux déjà présents. Revenons à l’essentiel : l’amour du vivant.
Dominique-Elizabeth Magnétiseur et Art Sophrologue